Monsieur le curé


Depuis notre arrivée, nous n’avons pas croisé de québécois sur notre territoire. Il faut dire qu’il y en a de moins en moins depuis quelques années. Le coût du billet (Depuis ma première visite en Martinique, il y a 20 ans le prix du billet a doublé.), le peu de liaisons aériennes et le taux de l’euro en a probablement découragé plusieurs. Les passagers de notre vol se dirigeaient vers la commune de Ste-Anne au sud où se trouvent le Club Med et les locations de vacances. Ici, nous sommes entourés de martiniquais et de métropolitains en vacances. Les quelques hôtels du coin sont occupés par des français. Les québécois, oubliez-ça …on n’a pas les moyens! Une semaine à l’hôtel Bakoua pour la relâche coûte 4400$ Can. avec un seul repas compris…le petit déjeuner. Cet après-midi j’ai fait la connaissance du curé du village. Jacques fait la messe depuis 3 ans à l’Anse Mitan, du mois de novembre à avril. Ensuite il retourne chez lui …à Laval au Québec. C’est un PMÉ (Père des missions étrangères). Tu parles d’une mission. Son église est à proxomité de la plage où les femmes se font bronzer les seins nus, il recharge la pile de son ordinateur au chic hôtel Bakoua, il peut s’approvisionner en rhum à un coût modique. Je ne pense même pas qu’il fasse son carême. Y en a sûrement des pires que lui. On a placoté avec lui à travers la clôture. Il était tellement content d’entendre parler “québécois”. Il dit que ça le fatigue d’essayer de parler “pointu” pour se faire comprendre des gens. Il nous a même avoué qu’il s’étouffe parfois pendant la messe. Ça doit être tout un spectacle! On lui a promis d’aller l’écouter un soir de la semaine ou un beau dimanche matin. Il préférerait que l’on passe prendre le ti-punch avec lui. M. le curé nous a fait promettre de retourner le voir et de ne pas hésiter crier son nom à travers la clôture. Grâce à mon accent, il saura que c’est “la fille du Plateau”. Je sais que mes collègues de travail vont rire en lisant ce billet, mais que voulez-vous….je “pogne” avec les prêtres! À moins que ce ne soit un moyen déguisé afin de me montrer le chemin de ma destinée…

Commentaires

Articles les plus consultés