Quand le sourire ouvre la porte de classe


Me voilà déjà rendue à ma troisième non-rentrée « comme titulaire ». Pourtant, cette petite flamme qui brûle et qui brille est bel et bien toujours là. C’est elle qui me pousse à continuer à contribuer encore cette année dans le milieu.


Jusqu’à la fin, je vous l’avoue, la rentrée me stressait. Eh oui, malgré mon bagage d’expérience et cette image de confiance que je renvoie, je tremblais à l’idée de rencontrer mes petits élèves. Bizarre, me direz-vous? Peut-être… Mais je voulais tellement que ça fonctionne, que le lien se crée, que la pâte prenne… bref, que la magie opère. J'imagine que je ne suis pas la seule à avoir vécu ça.


Je savais que tout se jouait dès le premier jour, et même dans la toute première minute de contact.

Finalement, ça marchait à merveille — parce que, pour la plupart, les élèves étaient dans le même état d’esprit que moi, dans le même balancement entre excitation et nervosité.

"Il est facile de se concentrer sur nos propres enjeux, mais intégrer les élèves dans notre réflexion change tout. Leur regard, leurs besoins et leurs vécus redéfinissent notre manière d’enseigner et d’agir." 


Voici pour vous quelques idées qui ont porté leurs fruits, tirées du livre « Les secrets de madame Nathalie ». Si cela peut vous inspirer… je laisse ça là. 


  • N’oubliez jamais qu’être enseignant n’est pas un métier facile. Vous rencontrerez des défis tout au long de votre carrière. Les beaux moments seront aussi très nombreux. Prenez le temps de les enregistrer dans votre mémoire.
  • Ne vous laissez pas influencer par des collègues qui voient du négatif partout et n’essayez pas non plus de les convertir. Vous y perdrez possiblement de l’énergie. Entourez-vous de gens positifs. « Le positif attire le positif! »
  • Oubliez l’idée que les élèves doivent avoir peur de vous pour vous respecter. Au contraire, le respect viendra si vous avez réussi à créer un lien positif avec eux.
  • N’hésitez pas à accueillir en classe au début de l’année pour une courte rencontre les enseignants de l’année précédente afin de créer un « pont d’attachement ». Ça peut paraître menaçant, mais il s’avère que certains élèves ont besoin de cette « permission » de leur enseignant de l’année précédente afin de s’attacher à leur nouvel enseignant.
  • N’aspirez pas à être parfait. Soyez doux avec vous. Cherchez plutôt la paix.

Allez, arborez votre plus beau sourire et savourez ce tout premier pas vers une belle aventure. 


À très bientôt! 



MICHAUD, Nathalie. Les secrets de madame Nathalie, Montréal, les Éditions Binôme, 2024, 222 p.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand la PRÉ-rentrée rime avec plaisir!

« Le cœur en réseau : quand l’amitié enseigne aussi »