Bouffe créole


La cuisine créole est riche d’influences caraïbe, africaine, indienne et européenne. On y retrouve la délicatesse des parfums d’Orient, la force de saveurs africaines et le raffinement de la cuisine française. Il y a beaucoup de piment dans les préparations. On y mange aussi beaucoup de produits de la mer comme le lambi (gros coquillage), les viandes et poissons sont grillés ou boucanés. Comme nous vivons dans le village avec les locaux nous essayons de manger un peu comme eux. À quelques minutes de marche, nous avons une petite épicerie où l’on trouve à peu près tout ce que l’on désire. C’est probablement plus cher qu’en supermarché mais ça dépanne. Nous irons en supermarché bientôt dans la ville voisine.  Il y a aussi les marchands de fruits et légumes au bord de la route. Un peu cher, mais c’est la Martinique! Payer 2,50 euros pour une mangue…Je crois qu’on va les manger chez nous. Ce matin, j’ai acheté d’une marchande ambulante qui klaxonnait à qui “mieux-mieux” dans la rue, des fruits et légumes dans son camion. Elle passe devant chez nous tous les mercredis matins. Ça m’a coûté 6 euros pour un sac de citrons verts, un sac de bulbes d’ail et un petit sac de carottes du Costa Rica! (1 euro = 1,40$ environ) Puis, en allant faire ma course ce matin, j’ai réservé à Maurice un poulet boucané pour ce midi. On fera un bon couscous de légumes avec ça. J’ai aussi réservé à Ferdinand le repas de fête de ma compagne de voyage. C’est son anniversaire vendredi et nous mangerons des gambas (grosses crevettes) avec un gratin de cristophines (légume peu calorique). Dans le secteur où nous sommes, il y a aussi beaucoup de restaurants. Des restos de cuisine traditionnelle, des snacks, des bistrots et plusieurs cafés “style boulangerie”. Le pain est vraiment très bon. On “essaie” de se limiter à une seule baguette par jour. On fait la guerre aux calories en faisant beaucoup d’exercice. On marche beaucoup. On marche pour aller à la mer, pour faire les courses, pour aller voir les amis, pour aller boire un verre ou un café sur une terrasse.  Tous les matins, au réveil je pars faire mon cardio pendant environ 45 minutes. Je commence sur la rue principale, passe devant la plage publique et traverse la marina en alternant marche rapide et course. Ensuite les abdos, sans oublier le Qi Gong.

Commentaires

Articles les plus consultés