« Le cœur en réseau : quand l’amitié enseigne aussi »



Sur le chemin d’une carrière en enseignement, les rencontres se multiplient, chacune laissant une empreinte unique. 

Des gens nous marquent par leur gentillesse, d’autres pour leur audace, certains pour leur originalité ou leur générosité, d’autres c’est leur folie et certains c’est le hasard qui les met sur notre sentier (même si je crois que les hasards n’existent pas). 


Plusieurs occupent une place bien spéciale dans mon coeur. Ils sont pour moi « la crème de la crème! » Qui sont-ils, qui sont-elles? 

Pour la plupart, des collègues devenus ami(e)s grâce à des coups de baguette magique du destin.  Des présences rassurantes, prêtes à soutenir quand les épreuves surgissent, et avec qui partager les joies et les réussites devient une évidence. 


On se donne rendez-vous au pub au coin de la rue celui qui porte un nom de mois de l’année, sur une terrasse au bord de l’eau, dans un restaurant qui sert du vin un peu trop cher pour nos moyens, dans un resto-déjeuner ou carrément chez l’un des membres de « la crème ». 


L’ordre du jour est toujours là, flottant, transparent, important. Le tour de parole est la plupart du temps respecté, si non, on s’en fout! On s’organise néanmoins pour que tout le monde ait sa place, son moment, son temps de micro. On se raconte nos bons coups, ceux qui ont mal viré, nos préoccupations, nos moments de « j’suis à boutte » ou « j’tiens pu d’boutte. » Là, sans jugement, en toute confiance, on se met à nu. Parfois par la bande, on demande de l’aide.  Des fois, on ne peut s’empêcher d’en offrir. On se questionne sur l’avenir de notre profession, sur les tracas ou aberrations du système. On n’a pas toutes les réponses, mais ça fait du bien de ventiler tous ensemble.  On se sent moins seuls. On retourne chez soi avec le sentiment d’avoir été compris car on s’est embarqués sur le même bateau. Et la réunion finit souvent par la même question: « On s’ouvre-tu une école? » 


À la veille de la rentrée, pensez à votre filet de sécurité. Mettez sur papier s’il le faut les noms de vos précieux alliés et programmez déjà vos rencontres… un petit-déjeuner maison ou au resto, une marche en forêt ou dans le quartier, un 5 à 7 sur une terrasse ou dans la cour d’un acolyte, un souper au resto ou un pâté chinois mangé « relaxe » un vendredi soir…


Savoir s’entourer est essentiel et ….une connexion authentique qui nous permet d’être accueilli tel que l’on est, ça c'est précieux. Cette connexion exige de l’entretien, de l’attention, et surtout — fait à ne pas négliger — elle insuffle une véritable énergie.

 

Merci à mes groupes de précieux et précieuses. Je sais que vous allez vous reconnaître. 


Bonne rentrée à ceux et celles qui recommencent demain. 


Je suis avec vous! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand la PRÉ-rentrée rime avec plaisir!

Mon défi des 100 jours! JOUR-1