Magie ou ...folie de Noël?


Je n'aime pas Noël ou plutôt ce qu'il est devenu. Je ne suis pas très vieille,mais j'aime bien clamer haut et fort que je m'ennuie des Noëls d'antan. Nostalgie quand tu nous tiens!
Je sais que pour plusieurs personnes, la période de Noël est devenue une corvée accompagnée bien souvent de stress, d'obligations et d'abondance. ABONDANCE, dans le sens de TROP! Comme dans trop de cadeaux,trop de dépenses, trop de bouffe, trop d'alcool,trop de partys, trop de rigodons, trop de pression, trop de folie...

Je vous offre aujourd'hui, le fruit de mes observations des dernières années. Magie ou ...folie? À VOUS DE JOUER...

* La veille de Noël, un enfant tellement fatigué de déballer sa montagne de cadeaux supplie ses parents de l'aider à se débarrasser de cette corvée.
*La bouffe traditionnelle préparée par les mamans et grands-mamans.
* Se faire voler son stationnement au Centre commercial un 23 décembre.
* L'apéro en famille près du feu de foyer.
* Nourrir les rennes avec des mini-carottes.
* Les stations de radio qui font jouer de la musique de Noël aller-retour au lendemain de l'Halloween.
* Apercevoir un traîneau dans le ciel la nuit de Noël.
* Se rendre au Centre commercial à partir du 20 décembre.
* Faire des biscuits de pain d'épice avec ceux qu'on aime.
* La course aux achats menant à une surconsommation outrancière et aveugle.
* Un enfant qui trouve ça bizarre que son grand-père parte chercher du lait et que 5 minutes plus tard le Père Noël débarque dans le salon.
* Les LUTINS VERTS qui valorisent la récupération et le recyclage.
* Les échanges de cadeaux thématiques.
* OXFAM-QUÉBEC qui propose sur son site internet une autre façon d'offrir des cadeaux.
* Les super-maris qui cherchent un cadeau chez La Senza, le 24 décembre à 16h.
* Des bas de Noël qui se remplissent un peu à tous les jours par les lutins.
* Les gens qui se demandent sans cesse s'ils vont arriver en même temps que tout le monde à Noël. C'est certain, ça! Mais dans quel état?
* Écrire sa lettre au Père Noël.
* Les vieux mononcles.
* Le temps de qualité passé en famille. Si on en trouve...Ça ne s'achète pas,mais ça s'offre très bien.
* La concentration de partys. On peut ben être dans le jus!
* Les traditions (le Père Noël et ses lutins, le sapin, les chants, les biscuits sablés...)
* Les super-mamans qui se promènent avec des listes à n'en plus finir un mois avant Noël.
* Les jasettes jusqu'au lever du jour avec les cousins et les cousines.
* Les kilos qui se collent à nous comme de la "krazy glue".
* Les enfants qui trouvent leurs cadeaux avant Noël et qui se demandent pourquoi le Père Noël les a laissés sous le lit de leurs parents.
* Le Père Noël qui a le temps en une seule nuit de visiter TOUTES les maisons du monde entier.
* Les partys de bureau avec TOUT ce qui vient avec...
* Les cocktails festifs.
*Les nouveaux couples qui doivent rencontrer pour la première fois la belle-famille.
* Les cartes de Noël remplies d'amour qui arrivent par la poste.
* Les gens qui se poussent dans le sud afin de s'empiffrer et se saouler sous un palmier.
* Les boxers de Noël...moulants.
* Les orgies de bouffe, de cadeaux, de rigodons...
* Les crêpes le matin de Noël.
* L'alcool au volant.
* Les indigestions de ragoût.

J'aurais pu continuer encore longtemps, car en décembre on dirait qu'il n'y a que ça qui existe. Il y a même des arrondissements de Montréal qui se souhaitent "Joyeux décembre"! Foutaise!
À mon avis, il y a TROP de folie et PAS ASSEZ de pensées pour les sans-abris dans nos rues, pour les gens à faibles revenus, pour les malades qui doivent passer Noël à l'hôpital ou bien ceux qui tentent de vivre leur premier Noël sans un être cher. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut faire une croix sur Noël. Au contraire, je crois cependant que la modération a bien meilleur goût et ce, dans "presque" tout. Merci à mes parents qui nous ont tenus loin de cette folie en rendant magiques les 12 mois de l'année.

Commentaires

Articles les plus consultés