Marilou fait un pied de nez au virus!



Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de Marilou.

Je sais que je vous avais écrit que je ferais des textes sur mes petits bonheurs au quotidien mais là, j’ai vraiment envie de vous parler de  Marilou qui a fait mon bonheur dimanche dernier.

Marilou a 5 ans. Disons 5 ans et demi. Elle a fait son entrée à la maternelle en septembre dernier. Elle avait tellement hâte puisque son frère et sa sœur fréquentaient déjà la grande école.

Avec le printemps qui est arrivé vendredi, Marilou a eu l’appel du vélo. Il faisait tellement beau. Le soleil était au rendez-vous comme s’il nous criait : ‘’Allez, sortez de chez vous, venez jouer avec moi!’’ Marilou a répondu, présente. La température n’était pas si chaude, Marilou portait son habit de neige rose, blanc et bleu. Habit qu’elle a porté tout l’hiver pour jouer sur le banc de neige devant sa maison sous l’œil aguerri de ses parents ou parfois de sa gardienne.

Marilou a un joli petit vélo de couleur lilas avec un siège blanc. Il ne possède pas de longs rubans comme celui que j’avais à son âge, mais Marilou aurait pu être moi.
Je remarque qu’il manque quelque chose à son vélo par rapport à l’an dernier.
Les petites roues d’appoint ont été enlevées.
Marilou devra faire face à ce grand défi qu’ont plusieurs petits de son âge au printemps. Rouler sans les petites roues. Rappelez-vous lorsque vous êtes passés par là. Je me souviens que je repoussais ce moment car j’avais peur. Mais un jour, au mois de juin, papa ou maman, je ne me souviens plus lequel m’a dit : ‘’Nathalie, les vacances s’en viennent et si tu veux aller voir tes amis faudra savoir rouler.’’
Pour Marilou, il y a urgence. Elle est déjà en vacances. Donc, au lieu d’aller à l’école et faire un projet sur l’espace, de faire de la conscience phonologique avec l’orthopédagogue ou bien de la gouache au coin peinture, Marilou apprendra à rouler avec son petit vélo lilas.

Marilou a roulé TOUT l’après-midi de dimanche dans la rue devant sa maison. Marilou est aussi tombée de nombreuses fois. Au début, elle a appris à rester en équilibre.  Je l’ai vue tomber au moins 10 fois. Son habit de neige que j’appellerai son garde du corps semblait avoir été engagé exprès.

Son papa lui donnait une poussée tandis que sa maman la filmait avec son Iphone. Son frère et sa sœur ont enfourché leurs vélos et la suivaient de chaque côté en l’encourageant. Je l’ai vu tomber encore au moins 10 fois.

Ensuite, elle a appris à tourner. Sa maman se tenait près des voitures, poubelles, et montagnes de glace qui auraient pu la blesser, mais Marilou roulait si vite que sa maman n’arrivait pas à temps. Elle tombait, et se relevait péniblement.
J’ai décidé d’aller dehors pour donner une chance à Marilou. J’ai déplacé ma voiture. S’il avait fallu qu’une enfant se pète la ‘’margoulette’’ après tant d’efforts sur le char d’une prof, cela aurait été désastreux… pour le prof, car Marilou elle, semble être une force de la nature.

Marilou doit être tombée plus de 30 fois pendant le temps où je l’ai vue s’exercer. Jamais, elle n’a pleuré. Pleurniché, oui un peu, mais elle ne semblait pas avoir peur.

Lorsque son papa a crié : ‘’Ok, là Marilou on apprend à freiner!’’ Je me suis trouvé une autre occupation. Je savais qu’elle allait encore embrasser les poteaux d’Hydro et les bacs de poubelles. Mon petit cœur en avait assez encaissé.
Je me suis installée avec ma tisane et j’ai tenté de trouver un message dans toute cette démonstration.

Marilou m’a fait réfléchir, je vous le jure.
Voir tant de persévérance chez une petite puce comme elle m’a émue. J’aimerais m’entretenir avec son enseignante et lui raconter ce que j’ai vu cet après-midi-là.

Marilou m’a fait réaliser que la peur ça se dompte.
Elle m’a aussi rappelé que tomber est loin d’être un échec.

Je ne connais pas personnellement Marilou. Elle habite sur ma rue. Pourquoi, je sais comment elle s’appelle? Tout l’après-midi son nom a résonné dans la rue.

‘’Lâche pas Marilou!’’

‘’T’es bonne Marilou!’’

‘’Tu vas réussir Marilou!’’

Alors, prenons exemple sur Marilou.
‘’Lâchons pas, on est bons et bonnes, on va réussir à s’en débarrasser de ce maudit virus!’’

Commentaires

Articles les plus consultés