Bon jusqu'à la dernière goutte...


Est-ce un snobisme du Plateau...le café? Je ne crois pas, mais leur donner des noms peut pousser à l'extrême la façon dont on voit l'art de préparer et de déguster cette boisson réconfortante. Pour ma part, je suis une "addict". J'ai bien du mal à débuter une journée sans... Souvent, ça me sert même d'excuse lorsque j'ai moins bien dormi ou que les situations n'évoluent pas comme je voudrais.
La première fois où je me suis payé le luxe d'un bon café fraîchement moulu, on m'a suggéré l'Alfa Roméo. Un mélange de corsé et de velouté apprécié de la faune du voisinage selon le commis. Je l'ai essayé et adopté sans faire référence au nom. Après quelques temps, je me suis posé la question. Alfa Roméo, tout de suite je pense à la voiture de luxe,mais ça peut aussi sonner romantique à cause du Roméo.
Puis, ce fût "Vacances au Pérou". Une mouture qui n'a pas fait long feu chez nous. Je pense qu'on préfère les vacances sur la Côte d'Azur ou en Martinique.
Tout récemment, ce fût au tour du "Formule 1" à faire son entrée dans la cuisine. Vraiment bon, un vrai number one qui se boit en vitesse et jusqu'à la dernière goutte. En plus, il donne assez de carburant pour performer tout l'avant-midi.

Je me suis demandé comment j'appellerais mes cafés, si j'ouvrais un jour ma boutique? Mon cerveau en ébullition s'est mis à fantasmer sérieusement sur le sujet. Ma carte d'affaires est déjà prête. COULEUR CAFÉ... "Un bon café doit être comme un HOMME, bon, chaud et fort." Un brin sexiste me direz-vous, mais là...on jase!

CARTE DES CAFÉS:
1. LA SAVEUR DU MOMENT: Rusé manipulateur ayant du caractère.
2. LE PAPILLON DE NUIT: Onctueux déca comme dans décadent.
3. LA SURPRISE VELOUTÉE: Tout en finesse, vous fera quelques trucs afin d'atténuer les douleurs de l'âme.
4. LE STIMULANT MATINAL: Spécimen corsé et imaginatif pour le bien du corps et de l'esprit.
5. LE GRAND BRUN QUI FAIT DU BIEN: Fidèle...à déguster sans limites, car excellent pour la santé.
6. LE PETIT NOIR DU SOIR: Goût subtil et raffiné menant tout droit à la volupté.
7. LA MOUSSE POUR LENDEMAIN DE VEILLE: Au lait, tonifiant, moussant et franc.
8. LE PARFAIT ZÉNITH: Délicat, tout en étant énergique, vous mènera au 7e ciel.
9. LA MARMOTTE AROMATISÉE: Mélange versatile, ajoutez-y les pépites de votre choix (vanille, chocolat, cardamome, cannelle,crème brûlée).
10.LE MÉLANGE INSTANTANÉ: Traditionnel, à portée de toutes, sans grande innovation, parfois un peu fade pour certaines.
11. LA DÉCOCTION ANIMALE: Exotique et tapageur, mettra votre âme en péril grâce à ses arômes sauvages.
12. LES GRAINS MAGIQUES: Un petit doux qui fera disparaître vos soucis grâce à sa potion secrète.
13. LE ROBUSTA: Riche et complexe offrant des vertus insoupçonnées.

Si jamais, hommes de mon entourage pensez avoir fait l'objet de mon inspiration caféinée...Ce n'est pas du tout le fruit de votre imagination...On ira prendre un café pour en jaser!

Commentaires

  1. Ayant fait, moi aussi, depuis longtemps, l'association homme/café, j'avoue que quelques noms me sont venus spontanément à l'esprit en lisant la description des cafés proposés. Mais je n'ai pas encore eu le plaisir de déguster le no.5...

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés