La maîtresse du peintre

 



 

Jour 1 La maîtresse du peintre

Je suis une « fan » finie des livres. Pendant l’année scolaire, je pâtis un peu car cet aspect de ma vie est consacré presqu’uniquement à mes élèves de 2e année. Je lis quand même, mais pas à mon goût. L’été j’engloutis au moins un roman par semaine sans parler de tous les autres livres de culture générale que je consulte quotidiennement.

Depuis quelques semaines (plusieurs) nous n’avons plus accès au catalogue de la bibliothèque municipale. Je trouve ça vraiment navrant car j’aime me préparer avant d’aller cueillir mes livres. Passer du temps à la bibliothèque pas vraiment, je préfère lire. Donc, habituellement j’arrive avec ma liste et en trois temps deux mouvements je suis déjà ressortie avec mon gros sac bien rempli.

Mais là, problème. Je dois me faire une liste plus exhaustive car je ne sais pas ce qui sera disponible. Ce n’est vraiment pas pratique pour une femme occupée comme moi.

La semaine dernière j’ai voulu renouveler mes livres car avec mes semaines de fou, j’ai réussi à lire un seul livre sur mes dix empruntés.

Bon, voilà encore un « bug ». Impossible de renouveler par internet. Misère, on est en 2021 et pas à Ouagadougou! Je leur fais part de mon mécontentement par courriel et ils me disent que je peux passer. Ben oui, j’ai juste ça à faire à la fin de l’année. Ils me réécrivent en me disant que je peux aussi les appeler.

Bref, je les appelle. La ligne est toujours occupée. Je décide de passer les voir. La préposée à l’accueil me dit que je peux tous les renouveler sauf, UN, car un autre abonné l’a réservé. « La maîtresse du peintre. » L’histoire de deux amants vivant une relation scandaleuse pendant des années, hors mariage en 1650. Et le peintre, c’est Rembrandt.

Je sors de la bibliothèque ne sachant que faire. Il me reste 3 jours pour lire le livre ou pour le remettre. Pas vrai que je vais manquer ça. À nous deux Rembrandt! Et à plus tard pour la critique!

Commentaires

Articles les plus consultés