Mon défi des 100 jours! JOUR-1

15 juillet 2019, le jour J de mon défi des 100 jours ! Non, ce n’est pas un défi sportif, spirituel ou alimentaire (quoi que…). C’est un défi dont les résultats sont sensés changer ma vie!  C’est déjà commencé! 

Je sors de chez le dentiste, mon dentiste #2, car j’ai aussi un dentiste #1. Et oui, 2 dentistes $$$, la voilà la raison pour laquelle je ne roule pas en « char »  de l’année! Chacun des deux a sa spécialité. L’un traite les «bobos» réguliers et l’autre les «bobos» qui empoisonnent la vie. Et moi, en bonne « fille qui serre les dents » j’ai besoin des deux.

Après un seul rendez-vous, Dr. #2 a confirmé ce que je redoutais depuis fort longtemps, un dysfonctionnement de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire). En résumé, ça veut dire…. t’as mal au front, t’as mal derrière la tête, t’as mal des fois sul dessus d’la tête, t’as mal aux tempes, t’as mal autour des yeux, t’as mal au cou, t’as des problèmes de sinus, t’as mal à la mâchoire, t'as mal aux joues, t’as mal au dos, t’as mal au coccyx, t’as mal au ventre, TU DORS MAL…..t’es fatigué et j'en passe. Je vous rassure, pas TOUT ça en même temps, NON!  Mais depuis 25 ans…. OUI!

Donc, aujourd’hui c’était la «mise en bouche» de l’appareil de jour ET de l’appareil de nuit. Bien non, j'peux pas faire ça simple, moi…. Ça me prend, la TOTALE! Donc, pendant mon défi des 100 jours, je porterai 24h/24 des appareils de correction de l’ATM . Ça veut dire que mon « mâche-patates » sera dans le plâtre pendant tout ce temps. Soyez sans craintes, je pourrai parler. En ce moment, j’émets des  sons, mais je suis supposée parler normalement dans quelques jours. Je vais m’habituer. ( C’est ce que tout le monde me dit.)

Le dentiste a tellement bien sculpté mes appareils que j’avais déjà l’impression d’être en vacances dans le coin de St-Jean-Port-Joli. D’la poussière, j’en avais plein la face, les lunettes et lui sur son beau chandail bleu. Il s’est assuré que le tout était extrêmement bien ajusté, car un traitement de l’ATM si c’est fait par un Dr. Brochàfoin, ça peut causer plus de dommages qu’avant de le rencontrer. Pas inquiète pantoute, mon Super Dr. fait ça depuis 38 ans! 

J’ai eu droit aux recommandations d’usage lorsqu’on porte un tel appareil.  Donc, j’ai dit adieu au vin rouge qui pourrait tacher, à la sauce tomate, pour la même raison. Adios, les restos italiens!  J’ai évité de peu de boire mon café à la paille, puisque j’y ajoute du lait. Fiou!  Fini les B.B.Q pour l’été, car vouloir trancher de la viande avec des dents de plastique…. Bonne chance! Jusqu’à la feuille de laitue qui ne se laissera pas « mastiquer » selon le personnel de la clinique. J’avoue que je n’avais pas pensé que cette histoire me causerait des problèmes au niveau culinaire.  Je n’ai même pas été capable de manger 1 craquelin avec de l’humus… j’ai failli m’étouffer. 
Le Dr. l’a dit, si je veux que le protocole fonctionne, je DOIS manger AVEC mes fausses dents. 
Pensais jamais "manger mou"  à mon âge. Avez-vous des petites recettes à me suggérer? Sans blagues, je me demande bien comment je vais me nourrir. Le rosé et le Prosecco ça contient pas trop de protéines! 

Mais pour l’instant, ce qui m’incommode le plus est l’appareil lui-même. J’ai l’impression d’être habitée par un OPBI (objet de plastique bien identifié). Ma langue se promène de gauche à droite, de haut en bas. Elle va même jusqu’à lécher l’intrus. La pauvre, elle a perdu sa place. J’ai beau lui dire qu’elle va s’habituer mais… elle ne veut rien savoir pour l’instant la « maudine ». Donc, je « zozote », « je zézaie », « je postillone ».  Ce qui fait que mon humeur en prend un coup. Moi, qui suis d’habitude assez ZEN et accueillante, je bougonne, je rage et je pense même que je pourrais violenter la première personne qui me demanderait de « répéter » ce que je viens de dire. Grrr! 

Pas question de me mettre en danger….

Donc, je me cache chez nous! Je vais m’enfiler ce soir quelques épisodes d’une bonne série. Noooon, il n’y aura PAS de pop-corn, NI de chips ( ben trop peur de m’étouffer). Je prendrai une bonne tisane ( pas trop chaude) ou un verre d’eau (pas trop froide!) Pis, j’m’en va l’enlever cet OPBI  de m…   pour mettre l’autre, son p’tit copain de nuit. 

J’vous redonne des nouvelles, bientôt! 

P.S. J’espère être plus ZEN à mon réveil…. surtout si j’arrive à dormir.

P.S.2. Je pense que je suis en réaction…. FORTE réaction.

Commentaires

Articles les plus consultés