La planète mode de Jean-Paul Gaultier


Hier, je me suis aventurée dans l’univers de Jean-Paul Gaultier au Musée des beaux-arts de Montréal. L’exposition met en valeur le génie du célèbre couturier. L’émerveillement est notre complice tout au long de cette visite. Avec poésie et humour, on met en scène la rétrospective des oeuvres de ce grand maître de l’imagination. Mon cerveau en a eu pour son argent. J’en suis ressortie absolument ravie. J’ai eu le goût de vous partager mes coups de coeur. C’est à mon tour maintenant de vous inviter dans mon univers rigolo.


La robe en plumes de poulette: Je la porterais pour pondre. Pondre des documents pour la Maison d’Édition, des textes pour l’école et des folies sur mon blogue. À vos plumes!


La doudou verte: Il me semble qu’elle serait chaude et confortable pour me pelleter un trou sur ma rue étroite du Plateau, l’hiver. Il y a même un sèche-cheveux intégré pour faire fondre les bancs de neige. Puis avec cette couleur, aucune chance de me faire prendre pour le bonhomme Michelin.


La top less: Je pourrais la porter en différentes occasions, mais pas lorsque j’aurais tout plein de sacs à porter. Certains diront que l’on peut porter cette création avec un TOP à notre choix. Moi, je dis que ce serait faire un affront à M. Gauthier. Jamais, je n’oserais!


La crinoline camouflage-armée: C’est la robe parfaite pour passer incognito le week end et en vacances, surtout lorsqu’on est un prof en quête de paix et tranquilité. De plus, elle se “fourre” bien dans une valise ou un sac à dos. Elle peut même servir de sac de couchage un coup mal pris.


La fille en cage: Lorsque je me lève du mauvais pied et sens que je pourrais mordre quelqu’un dans les heures suivantes, je porterais cette robe. Dommage, elle est trop ajourée pour porter au travail!


Le look Jeanne d’Arc: Lors de mes combats, mes batailles, je suis certaine que le métal et le tricot pourraient me protéger et/ou m’empêcher de “pogner” la grippe. J’espère aussi que la laine est à l’épreuve du feu.


Le corset Madonna: L’élément séduction d’une garde-robe. Le vêtement à sortir qu’en grandes occasions. Je tiens à préciser qu’il faut d’abord le réserver à Madonna. Je pourrai l’avoir pour quelques jours en avril 2033! Grande occasion? Je prendrai ma carte de l’âge d’or!


La combin’ “J’manque de peau”: J’ai eu un véritable coup de foudre pour cette combinaison rouge “sang”. Les détails qui rappellent le corps humain sont époustouflants. On voit les muscles, les veines et même le coeur sur une des fesses. J’aimerais bien l’essayer pour une course au Parc Lafontaine.


Le perfecto et crino: Tellement versatile comme look. Si vous restez assise, vous avez l’air de “la rockeuse de diamants” et lorsque vous vous levez votre petit côté givré s’offre en bonus. Méfiez-vous, ça peut aussi avoir l’air de quelqu’un qui se cherche.


La robe sac à poubelles: Quand rien ne va plus on porte cette robe ou bien lorsqu’on mène une “vie d’ange”. On l’agrémente de colliers “éponges à récurer”, de bracelets “boîtes de conserve”. Et de grâce, on ne reste pas immobile au bord de la rue.


Le matelot à Monaco: Si vous désirez prendre le large…pas sûre que vous allez flotter avec cette création en cas de naufrage, mais bon. Si vous n’avez pas le pied marin, ça fait une charmante vadrouille à plancher. Caroline de Monaco pourra vous le confirmer.


La toile d’araignée: Si vous vous sentez l’âme d’une prédatrice… Cette robe est idéale lorsque vous avez “spotté” une proie et que vous désirez la suspendre dans vos filets. Peut aussi servir de moustiquaire lorsque vous allez à la pêche ou en randonnée en forêt au Québec.


  • Le festival des corsets: Si vous avez des problèmes de dos, un surplus de poids, une légère tendance à pencher vers l’avant, le corset est pour vous. Peut servir aussi comme cadenas pour une “date” incertaine. Ça pourrait vous sauver la vie, mais n’allez pas dans un buffet à volonté.



La Veuve Noire: On pourrait aussi l’appeler la “Veuve joyeuse”. Ce vêtement cache seulement ce qui faut ou montre à peu près tout ce qu’il doit montrer. Le look “os carbonisés” est à la mode semble-t-il dans les BBQ, l’été.

  • Vous avez jusqu’au 2 octobre 2011 pour voir cette exposition. Sourires garantis!

Commentaires

Articles les plus consultés