Gaspacho à la Monic


Quand il fait chaud, vive le Gaspacho! (Soupe froide “tomatée” et surtout vitaminée aux multiples visages.) Si vous êtes comme moi, quand vous avez chaud, vous avez plus soif que faim…Alors, faites-vous plaisir et osez la recette de ma chum Monic. Un pur délice désaltérant et ultra-rafraîchissant lorsque le facteur humidex se pointe le bout du nez.
Premièrement, attendez que vos invités arrivent avant de commencer la recette. Dès que vous apercevez la voiture entrer dans l’allée, placez en vitesse les légumes, les couteaux ainsi que les planches à découper sur la table ou sur l’îlot de cuisine.
Accueillez maintenant vos visiteurs avec un bon verre de rosé et prenez place à table. Si vos convives sont allumés, ils vous offriront de l’aide. Donnez vos directives gentiment concernant la coupe des légumes. Le CÉLERI, les POIVRONS ROUGES, l’ÉCHALOTE FRANÇAISE doivent être coupés en fins morceaux. Le CONCOMBRE doit être épepiné et coupé aussi en morceaux très fins. Les TOMATES doivent être blanchies, épluchées et coupées en petits cubes. L’AIL passé au presse-ail et ajouté à la mixture toute fraîche. Si votre téléphone sonne, répondez et la visite continuera son travail . Elle est travaillante et elle aime ça couper des légumes en mini-morceaux. Votre conjoint viendra peut-être donner un coup de pouce si la visite est agréable. Si votre discussion au téléphone n’en finit plus, vous avez de la chance, vos légumes devraient tous être bien entassées les uns sur les autres dans le grand bol, attendant d’être rafraîchis avec le liquide. Vous pouvez remplir le verre de vin de vos invités, mais pas trop. La recette n’est pas encore terminée.
Versez ensuite du CLAMATO sur les légumes crus. Ils vous en seront éternellement reconnaissants. Eux aussi ont le droit de se baigner. Ajoutez du JUS de CITRON, du VINAIGRE (de Xérès), quelques gouttes de TABASCO et quelques tiges de CIBOULETTE coupée en minuscules morceaux sans oublier le SEL et le POIVRE.
Maintenant, il vous faut un “goûteur” ou une “goûteuse”. En ce qui nous concerne, ce sera une “goûteuse”, la coupeuse de légumes fera l’affaire. Si votre “goûteur” a la papille aussi aiguisée que la nôtre, il vous suggérera probablement d’ajouter un p’tit “sucré” afin d’enlever l’acidité. Nous avons versé du SIROP D’ÉRABLE à notre soupe froide. Tiens toé!
En ce moment, je vous entends me demander…LES QUANTITÉS! Je ne peux pas les révéler car c’est un secret. Je vous dis juste qu’il ne faut pas qu’il y ait de chicane entre les petites montagnes de légumes. Ça vous aide?
Placez maintenant le grand bol quelques heures au frigo. Les légumes feront la fête et leurs saveurs se mélangeront. Profitez- en pour vider la bouteille de rosé avec votre visiteuse. Vous aurez aussi le temps de faire trempette dans la piscine, de mettre vos potins à jour, de prendre l’apéro et d’aller faire une petite promenade.
Quelques minutes avant de servir: Si vous êtes généreux comme ma chum Monic, vous flanquerez une grosse portion de crevettes nordiques dans le bol. Veuillez noter que les légumes n’ont pas été passés au mélangeur. Nous sommes un groupe de nature pacifique. Pas question de faire de mal à qui que ce soit, puis le “croquant” sous la dent est synonyme de “cuisine santé”. On aime!
Au moment de servir: Ouvrez une bouteille de vin blanc ben "frette". En ce qui nous concerne c’est la 3e. Accompagnez le Gaspacho d’une bonne grosse miche de pain frais.
Savourez en plein air (parce que la maison est transformée en sauna). Rigolez parce que vous êtes une bande de fous. Puis répétez souvent parce que c’est bon pour la santé.

Commentaires

Articles les plus consultés