Pointe à la Loutre



Il y a un an presque jour pour jour, je découvrais un petit coin de paradis nommé « Pointe à la Loutre »,dans le Bas-du-Fleuve. Depuis, j’en parle à tout le monde. Mes amis ne savent peut-être pas exactement où c’est, mais ils savent que ça existe et que ça me fait tripper. Aujourd’hui, j’ai eu le goût de partager avec vous un texte écrit en juillet 2010.
Voilà !
Je ne sais pas ce qui s’est passé en janvier 2010, mais j’ai eu une envie folle de passer du temps dans un chalet à l’été. Ça ne m’était jamais arrivé. J’avais toujours eu le goût d’évasion européenne ou américaine. Lorsqu’on parle “vacances”, je suis plus GLAMOUR que ça! Je me suis trouvé le prétexte d’avoir en tête un projet d’écriture personnel. Ça fait “in” et puis …les gens sont moins tentés de s’inviter. À moi la Sainte paix!
Je me suis mise à la recherche du “spot” idéal dans le Bas du Fleuve. J’en ai parlé aux amis, ainsi qu’à des connaissances. Certains ont cherché sincèrement et d’autres m’ont servi de multiples mises en garde. “Tu sais, le Bas-du-Fleuve au mois de juillet, c’est pas chaud. Tu serais peut-être mieux d’y aller en août”. J’avais dans ma tête de cochon de partir à la fin des classes. “Ouin, ça va te coûter cher, ça! T’es ben mieux d’aller dans le sud dans un tout-inclus. T’auras pas d’trouble, pis t’es sûre qu’y va faire beau!” D’autres me mettaient en garde quant à mon statut de fille seule dans un chalet.” T’as pas peur, partir toute seule. Tsé, les maniaques ça existe. Les malades sont pas tous en dedans.” “Je vais t’accompagner. Je vais me faire toute petite, j’te dérangerai pas. Envoye donc!”
J’avoue qu’à la multitude de mises en garde, je branlais dans le manche à l’occasion, mais jamais l’option d’annuler ce projet n’a pris le dessus. Je me préparais cependant des plans de match pour me sécuriser un peu.

OPÉRATION Pointe à la Loutre
Plan #1 Acheter un écriteau “Chien méchant” et le placer sur la porte.
Plan #2 Emprunter de vieilles bottes de construction (grandeur 11) et les laisser à l’extérieur du chalet.
Plan #3 Accrocher sur la corde à linge des t-shirts de Harley Davidson (grandeur large).
Plan #4 Garder sous mon lit un marteau, un couteau ou bien une hache. Un peu malade, mais ça rassure.
Plan #5 Dormir le jour et vivre la nuit.
Plan #6 Dormir habillée avec mes lunettes pis un gros nez en plastique.
Plan #7 Me mettre une perruque et enlever mes dents.
Plan #8 Verrouiller la porte.

Les propos de mon entourage nourrissaient mon imagination fertile, mais ne m’enlevaient pas l’idée de partir loin, loin loin de Montréal comme si l’île allait disparaître ou bien qu’un tremblement de terre allait engloutir le Plateau.

Après avoir visité un “nid à feu” (vraiment miteux) et “ un palace” (pas dans mes moyens), j’ai déniché la petite merveille. Une jolie petite résidence, coquette, chaleureuse et confortable en bord de mer. Ça n’était pas donné, mais ça venait avec une foule d’avantages fort appréciés. Bref, un petit coin de paradis à mon image. J’ai fait ma valise en emportant le bikini et le coton ouaté. J’ai même caché au fond une tuque de laine (au cas où). J’en ai pas parlé à personne. Le ridicule ne tue pas, mais …Ça ne me tentait pas que cette annonce se fasse sur Facebook. “Une épaisse du “chic” Plateau Mont-Royal portera sa tuque des “Canadiens” en plein mois de juillet.”

Le départ vers l’oasis de rêve s’est fait sous un magnifique soleil. J’avais hâte d’arriver pour profiter de cette belle température chaude près de la mer. C’est bizarre, mais on dirait que quelque chose ou quelqu’un me poussait loin de ma résidence principale. À environ 30 minutes du chalet, j’ai senti la fraîche venant du large. Hum!
À l’arrivée, j’ai dû mettre mon kangourou de coton ouaté. Je rageais un peu intérieurement. Moi qui voulait faire semblant d’être à Cuba en plantant mon parasol dans le sable et en sirotant mon Daiquiri aux fraises.
En prenant le téléjournal ce soir là, j’ai vu que Montréal s’était enlisé dans une canicule intense. Du jamais vu! Des 35 degrés avec facteur humidex pouvant faire ressentir du 38-40. Pour qu’on parle d’une canicule, il faut calculer 3 jours. À l’heure où j’écris, ça fait une semaine que les pauvres gens de Montréal et Québec tentent de survivre aux affres de Dame Nature. J’ai oublié de vous mentionner que je ne supporte pas l’humidité. Je deviens folle, détestable, désagréable, une vraie mégère lorsqu’il fait plus de 30 degrés. Je me suis même procuré un appareil d’air climatisé ce printemps après seulement une journée de +30. Il y avait réellement quelque chose qui me parlait. Coudonc, suis-je une sorcière?
La sorcière " s ‘éffouère" sur le divan avec sa doudou et décide de regarder un bon film à la télé. Ah, non…le “Désosseur” joue ce soir. À chaque fois que je change de poste j’essaie de ne pas m’arrêter là. Je me console en me disant que je ne serais pas facile à désosser ce soir. Y fait tellement frette, mais…le poêle chauffe. Je décide de fouiller dans la collection de film de la propriétaire. Je vous avoue que c’est pas beaucoup mieux, CONTACT, LE SIXIÈME SENS, L’ÎLE DES MONSTRES, CHASSEURS DE FANTÔMES ETC.

Je pense à mes voisins, mes amis, ma famille qui (selon TVA) suffoquent ET sont pris en otage par Dame Canicule. Vive TVA!
Tandis qu’ici, je me gèle le cul un jour sur deux depuis que je suis arrivée. J’ai même été obligée de faire un feu quelques soirs et quelques matins afin d’enlever l’humidité fraîche emprisonnée dans la maisonnette.
J’ai aussi dû ouvrir un semblant d’Auberge pour des rescapés de Québec qui ne se sont pas fait prier pour allonger leur séjour. Toutes mes chambres ont été occupées agréablement pendant la super-canicule. J’ai façonné à mes invités un mignon petit forfait qu’ils ont beaucoup apprécié.

FORFAIT “Pointe à la Loutre”

J’avais ajouté pour leur confort une couverture de laine supplémentaire dans les lits. Le café était servi à volonté durant toute la journée. J’avais mis à leur disposition des Kanuk pour aller faire leurs balades près du fleuve. Ils pouvaient prendre l’apéro à l’extérieur à l’abri du vent bien emmaillotés dans des “doudous” de polar “tête de loups”. Des petits gants “magiques” du Dollarama étaient disponibles pour tenir leurs consommations fraîches. Je leur ai mitonné de bons petits plats chauds et réconfortants.
Mes pensionnaires ont réservé pour l’an prochain et moi aussi d’ailleurs à la halte climatisée de la sorcière de Pointe à la Loutre. Elle vous prédit une autre canicule en 2011.
On se donne rendez-vous les deux premières semaines du mois de juillet 2011 avec option des deux suivantes.
Est-ce que quelqu’un est preneur pour le mois d’août?

Commentaires

Articles les plus consultés