La fille à papa


Tout mon entourage le sait. Je ne peux pas le cacher. Je dois me confesser…Je suis une fille à papa! Et oui, c’est moi tout craché et j’en suis très fière.
Je tiens à préciser que ce titre n’a rien à voir avec les familles de riches, de “rock stars “ ou de la classe bourgeoise. Je suis accro à mon papa, un point c’est tout!
Il est mon phare, ma bouée, mon port d’attache et surtout mon modèle. C’est avec fierté qu’en cette journée de fête des pères, je vous le présente.
Mon papa est un exemple de générosité. Il n’hésite pas à nous ouvrir la porte de sa maison. Avec maman, il traite ses invités aux petits soins. Faisant passer leur bien-être bien avant le sien, mais je sais qu’il adore nous voir tous réunis autour de sa table. À soixante ans et quelques poussières, il est encore très actif et super travaillant. Il n’a pas son pareil pour exécuter des travaux autour d’un chalet rustique. Emmenez-en des projets! Il est toujours prêt. Son sens de l’humour ne passe jamais inaperçu. Il est clown, bouffon et fait ressortir son côté gamin à l’occasion. Parfois, on se demande qui est l’enfant et qui est le papa. C’est souvent la tactique qu’il utilise afin de dédramatiser un contexte plutôt angoissant. Un vrai pro! Digne de confiance, de bon conseil, il est celui qu’on appelle lorsqu’on est devant une situation problématique. Son esprit logique, sa sagesse font de lui l’HOMME de la situation. Il n’est pas rare que les membres de la familia fassent appel à lui. Bien humblement, il nous fait part de ses conseils sans jamais nous imposer son point de vue. Ses talents de bricoleur, de “patenteux” m’épatent autant que sa capacité d’apprendre qui est toujours en ébullition chez lui. Et qui sont les chanceux qui en profitent? Ma maman et nous bien sûr, sa progéniture. Mon papa est un homme minutieux, organisé, méthodique, discipliné. Il pourrait donner des cours à une organisatrice professionnelle. Faut pas lui en vouloir, c’est dans sa nature. ☺ Maintes et maintes fois, il nous a montré son côté serviable. Même avec des inconnus, sa serviabilité se manifeste. Aider des jeunes femmes avec bébés à retrouver leur voiture lors d’un “Festival aérien”, montrer à des gens âgés comment fonctionne un parcomètre, recueillir un petit chien égaré et chercher à trouver son maître ne sont que quelques exemples de sa dévotion envers son prochain. Mon papa possède une écoute remarquable! Combien de fois l’ai-je tenu au téléphone pendant des heures afin de lui raconter à distance mes péripéties ou mes problèmes de “fifille”? Grâce à sa grande sensibilité, il peut comprendre les situations et rassure les plus anxieux et stressés de ce monde. Thanks dad! Son côté protecteur se révèle souvent lorsque tout le clan est présent. Il est le grand frère protecteur, le tonton protecteur, le papa protecteur et le mari protecteur. On l’accepte facilement, car depuis le départ de mère-grand, il est notre “leader”. Son attitude responsable fait qu’on peut compter sur lui. Son sourire lumineux , ses yeux rieurs font de lui un être sympathique dès la première approche. Il est calme, posé et tranquille à ses heures . Cela lui permet sûrement de refaire le plein d’énergie. Énergie qu’il dépense en s’activant avec et POUR sa famille.
Mais par dessus tout, ce qui le caractérise le plus est son côté émotif. On rigole souvent, car ça semble être un trait de caractère TRÈS présent chez tous les membres du clan Michaud. Cette sensibilité à fleur de peau se pointe chez papa dans sa douceur et sa façon de nous aimer… tous ceux qui gravitent autour de lui. Quelle chance nous avons!
Voilà un portrait très personnel de mon papa. Mes frérots partageront sûrement ma vision. Il est le meilleur papa du monde et moi…je lui ressemble pas mal. ☺

Commentaires

Articles les plus consultés