OSCARS 2011





J’adore voir des films. Que ce soit au cinéma ou en location au club vidéo. J’en vois tellement qu’il est assez difficile d’en louer avec des amis. J’ai souvent TOUT vu! Et pas question de revoir un film 2 fois. La vie est trop courte et il y a trop de bons films. Je ne suis pas gênée de dire que “J’APPRÉCIE” tout particulièrement le cinéma québécois. Je suis fière de ce qui se fait ici. J’ai aussi un penchant pour les oeuvres cinématographiques internationales. Et non, ce n’est pas par snobisme. J’aime ça!

J’étais très impatiente de m’installer devant mon téléviseur dimanche soir et je ne devais pas être la seule. Il devait y avoir des rassemblements de cinéphiles, d’ amoureux du glamour, d’ admirateurs de Denis Villeneuve dans les chaumières du Québec hier.
Je considère que je n’étais pas tout à fait prête à savourer la soirée, car j’ai un peu de retard sur les visionnements. Ça n’enlevait cependant rien à mon envie de connaître le dénouement de la fabuleuse histoire de Denis Villeneuve. J’étais aussi très curieuse d’assister à la prestation de Céline.
J’ai vu INCEPTION. Ça me trouble de dire que j’ai eu de la difficulté à suivre ce film. J’avoue cependant que je comprends pourquoi, il était en compétition. La complexité, l’originalité de l’histoire, les effets spéciaux.
J’ai vu ALICE IN WONDERLAND. Un bon divertissement, sans plus. J’ai bien aimé l’univers imaginaire d’Alice et… Johnny Depp. J’ai vu BLACK SWAN. Ce film m’a fait peur. J’ai tremblé, caché mes yeux dans la salle de projection. J’avais si hâte d’en parler avec quelqu’un. J’ai toutefois adoré!
J’ai vu THE SOCIAL NETWORK. Dommage, je l’ai vu un vendredi soir, donc…j’ai dormi dessus. Je vous promets que je vais le revoir. J’ai vu INCENDIES. Probablement “LE” coup de coeur de mes coups de coeur. J’étais heureuse de ne pas y assister seule. Ce film m’a bouleversée, mais c’est pas pour ça qu’on va au cinéma?

Bon, ça commence!
Le numéro d’ouverture est cool et je rigole en voyant les “stepettes” d’Anne Hathaway en “Brown Duck”. Vraiment drôle! La présence de Kirk Douglas m’a un peu déstabilisée. Il y a longtemps que je ne l’avais pas vu. Il semblait passablement magané. Faut dire qu’à 94 ans et suite à un ACV, ça se comprend, mais il aurait pu rester chez lui, le pauvre.
Justin Timberlake et Mila Kunis semblaient avoir été choisis “exprès” pour présenter la statuette ensemble. Elle, avec sa sublime robe lavande à balconnets à “ciel ouvert” et lui avec ses yeux louchant vers le bas. Je parierais gros qu’ils ont fini la soirée ensemble. Puis, ce fût l’apparition tant attendue du beau Javier Bardem. Cette image m’a déçue profondément. J’ai trouvé qu’il ne portait pas bien le costard. Il avait l’air GROS et saoul (commentaire gratuit). Je le préfère, cheveux longs, barbe négligée, en jeans et chemise déboutonnée. Fantasmes…taisez-vous!
Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par la prestation “chantée” d’Anne Hathaway portant le tuxedo. Je crois que je ne suis pas la seule, Hugh Jackman se bidonnait. Dire que j’ai eu la chance de tourner avec lui dans le passé. Un excellent souvenir! Y est tellement fin!
Le moment tant attendu est arrivé. Meilleur film en langue étrangère. Je m’attendais à BIUTIFUL, mais espérais que Denis Villeneuve gagne. Je me préparais à crier. Déception, je n’ai pas crié, pas pleuré non plus, mais quel grand film! Je me demande si Macha et Denis sont restés jusqu’à la fin du gala. Maudit que c’est plate!

C’EST L’HEURE DE LA “SWITCH À BITCH”. On ne peut pas regarder un gala sans avoir cette portion de commentaires. Il y a du beau, du chic, de la classe, mais aussi du “not nice”, du moche et de l’affreux . Parlons-en!

*En passant belle Macha, tu étais “cute”, mais tu n’assistais pas au Gala Métrostar, mais à celui des Oscars. Tu aurais pu apparaître un brin plus sophistiquée. Tu as les atouts pour compétitionner avec les américaines. Chanceuse!
*Hum! Le plus beau couple de la soirée, à mon avis, Hugh Jackman et Nicole Kidman! Quoi, c’est pas un couple?
*Matthew McConaughey a présenté une statuette, il était tellement bronzé qu’on aurait juré qu’il utilisait le même fond de teint que l’Oscar. OUF! Ça sent le mélanome.
*Sur le tapis rouge, on a vu Hugh Jackman en compagnie de son épouse et du couple Kidman-Urban. C’est moi qui rêve ou bien la douce de Jackman a pris beaucoup de poids? À moins que ce ne soit Nicole qui soit encore sur la diète “céleri et cie”!
*Oprah, a-t-elle subi une augmentation mammaire? C’est juste une question comme ça.
*Cate Blanchet, Cate Blanchet… si belle, si pure, si magnifique! Sa robe m’a franchement déplu. La couleur lui donnait un air fade et les boutons dans le dos avaient l’air de loin d’une traînée de vomi. Airoldi ne partage pas mon opinion. C’est probablement parce que, MOI je la connais un peu plus que lui. Il y a quelques années, j’ai eu le bonheur de m’amuser avec ses deux petits bouts de choux au Fort Chambly.
*Pour clore ma “switch à bitch”, Annette Benning… Elle a toujours l’air de venir de se lever… mais je l’aime quand même. Elle serait, paraît-il l’une des seules de son âge à ne pas être “botoxée”. Si c’est vrai, on lui pardonne sa face fripée, mais ses cheveux, y a sûrement de quoi à faire.

Il est 22h55. J’ai hâte d’aller me coucher, mais je n’ai pas vu Céline. Je tiens à voir Céline! Ben, la voilà! Chut!
Comme d’habitude, son talent et son professionnalisme sont au rendez-vous. Rien de tape à l’oeil, rien que du bon et du beau tout en douceur. La perfection! Des gens ont rouspété car on ne l’avait pas présentée. Cette grande artiste n’a plus besoin de présentation, selon moi. Elle n’a même plus de nom de famille!

Le dessert arrive enfin. Maudit que c’est long comme gala!
Jeff Bridges a été choisi pour présenter la meilleure actrice. Il a vieilli, mais a toujours un petit quelque chose…probablement caché sous sa barbe.
C’est Natalie Portman qui l’emporte. Aucune surprise à ce niveau. Je suis contente qu’elle ait gagné. Sa performance était absolument époustouflante dans Black Swan! Puis, je suis heureuse pour le réalisateur Aronofsky. Lui aussi, j’ai eu l’occasion de le côtoyer. Il a même eu la chance de me diriger. Je ne sais pas cependant si je pourrais vous raconter comment ça s’est passé. Méchant spécimen!
Colin Firth a été sacré meilleur acteur. Là aussi, pas de surprise. Je n’ai pas encore vu le film, mais j’y cours…Oupsss 23h26 le cinoche est fermé. Marc Darcy tu ne perds rien pour attendre.

Bref, ce que je retiens de ce gala…
*Ce ne fût pas un gala très surprenant quant aux gagnants de statuettes, mais bon!
*L’animation fût assez ordinaire merci. Une chance qu’Anne Hathaway était là. Elle était rafraîchissante du début à la fin. De plus, ses changements de robes étaient bien pensés. Son co-animateur lui, avait l’air écoeuré. Dans la vie, on dit souvent qu’on est mieux “seule”, que mal accompagnée. C’était le cas pour Anne Hathaway, dimanche soir à Hollywood.
*J’ai été très impressionnée par les femmes de ma génération, les 40-45. Elles étaient toutes très élégantes et ne faisaient pas leur âge, les Nicole Kidman, Céline Dion, Halle Berry et Sandra Bullock. Leur secret? Commence par un B et finit par un X?

Et finalement, j’ai très hâte de voir TRUE GRIT, THE KING’S SPEECH et BIUTIFUL.

Commentaires

  1. Moi aussi j'adore la cinéma même si je suis en grande sécheresse depuis la venue de mes enfants mais les Oscars, quel bonheur et fébrilité... Ton résumé est parfait, exactement mes pensées. Moi aussi ma balloune a pété quand j'ai vue le beau Xavier Bardem mais il vient d'avoir un bébé, peut-être que c'est du gras de grossesse... Merci, tu m'as fait sourire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Maman se cuisine,
    Javier...
    Tu me fais rire!
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai regardé la soirée des Oscars que dans l'espoir de voir gagner Denis Villeneuve (quelle déception!) et pour le plaisir de commenter les tenues de gala des femmes. La plus spectaculaire à mon avis: Jennifer Hudson dans sa robe couleur mandarine. La plus moche: la robe ''nappe de dentelle de ma grand-mère'' de Melissa Leon. Mention spéciale pour tout ce que la délicieuse Anne Hathaway a porté: approprié, très ''classe'' et de bon goût.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés