S'en donner à coeur joie!

 


Le mois de novembre est souvent pour certaines personnes un mois qu’on aimerait rayer de notre calendrier. Le froid, le manque de lumière, le gris, rien pour remonter le moral.  Et cette année, vu les circonstances de la situation sanitaire actuelle, il aura certainement été un dur moment à passer pour plusieurs. J’ai eu l’idée de proposer à mes élèves dans le cadre du cours d’ECR de profiter de ce mois de brumaille afin d’ensoleiller le quotidien des gens qui nous entourent.

Au début du mois de novembre, je leur ai donc suggéré d’écrire à au moins une personne par semaine afin de chasser la grisaille associée à ce mois. De plus, cela leur permettait de se rapprocher d’une personne qu’ils n’ont pas la chance de voir à cause des mesures sanitaires. Certains ont écrit à grand-maman, grand-papa, cousins, cousines et même aux arrières grands-parents!

Ce projet a connu un grand succès!

Régulièrement, je recevais des photos de mes élèves avec les lettres en mains ou bien à la boîte aux lettres sur le point de faire basculer leurs doux messages.

Hier, une petite fille, avec des paillettes dans les yeux me dit : « Madame Nathalie, mon grand-papa m’a répondu! Et en plus, il m’a mis trois petits collants dans l’enveloppe! » C’était tout simplement des timbres. Bravo et merci papi, vous avez compris l’importance d’entretenir les liens!

Je me dis, pourquoi ne pas reconduire ce projet à chaque année? Et… pourquoi, ne pas remettre à la mode la tradition des cartes de Noël par la poste. C’est bien beau toute cette modernité dans les moyens de communication, mais une enveloppe adressée à notre nom et qui a été touchée par un être cher ne peut qu’ensoleiller notre cœur et faire sourire à nouveau notre moral.

Je m’en vais de ce pas, acheter des petits collants. J’en aurai besoin de plusieurs. À vos plumes!

Commentaires

Articles les plus consultés