À VENDRE...


Ça y est….
Le grand jour est arrivé! J’y songe depuis quelques mois déjà. Je dois me séparer…. de ma fidèle complice, j’entends.
Ma douce et fiable Honda Civic 2000, presqu’un objet de collection devra poursuivre sa vie sans moi.  Dommage que les bagnoles ne prennent pas de valeur car celle-ci pourrait rivaliser avec quelques beaux meubles antiques des brocantes ou se reposer dans un musée tellement elle a de choses à raconter.
Il n’y a pas encore de pilotage automatique sur les voitures, mais celle-ci connaît le trajet Montréal/Québec par coeur pour l’avoir fait des dizaines et dizaines de fois. Elle adorait aussi que je l’emmène dans le Bas du Fleuve. L’air marin bourré d’ions négatifs lui a sûrement permis de garder son air de jeunesse.
Elle a aussi foulé le sol américain, trois fois dans les campings et plages dorées de Cape Cod et d’Ogunquit. Elle m’a remercié pendant des jours même si le chargement de la banquette et du coffre arrière était disons … exagéré.
À peine avait-elle 2 mois de vie que ma Civic Se (modèle) a connu les côtes de la superbe région de Charlevoix. Encore une fois, je me suis excusé pour le poids des bagages qui était à mon avis excessif.
Elle m’a attendue sagement à l’aéroport Montréal-Trudeau pendant une semaine, en plein hiver lorsque je me prélassais dans le sud. A ronronné avec joie lorsque je l’ai fait démarrer. C’est ce qu’on appelle avoir du service.
Dernièrement, elle s’est fait garder pendant 6 semaines et a choyé sa nouvelle conductrice en lui offrant des privilèges que même moi, je ne pouvais m’offrir.

Sa vie n’est cependant pas terminée selon son docteur (garagiste). Il m’a même encouragée lors de ma dernière visite à la garder encore. Dans la même conversation, il m’a avoué qu’elle se vendrait très rapidement. C’est un modèle et une année très en demande il paraît chez les jeunes conducteurs. J’ai hésité quelques jours à m’en défaire, mais bon …notre aventure tire à sa fin. Je n’ai cependant pas encore eu le courage de lui dire.
Ma Civic est allée voir régulièrement son garagiste préféré (factures à l’appui). Pas parce qu’elle était malade, mais bien parce que tout comme moi, elle méritait un entretien régulier et minutieux. Elle n’a jamais manqué un seul changement d’huile. Je ne pourrais dire la même chose de moi. ;) Je n’ai jamais refusé une réparation si minime soit-elle. Je la traitais aux petits oignons. La mécanique de cette voiture est parfaite. Entendons-nous que l’usure normale après 13 ans est tout à fait “normale”. L’intérieur est très propre même si l’unique conductrice grignotait parfois des légumes, des noix et du fromage pour patienter dans le traffic.
Elle a été mon humble protectrice pusiqu’elle n’a JAMAIS été impliquée dans un accident. Avec en moyenne 18000km/année c’est exceptionnel. La police l’a quand même approchée une fois. Après 8 ans de loyaux services, elle a décidé de rouler à 90 dans une zone de 70. Je lui ai dit de ne plus jamais recommencer.

Ma rutilante Civic n’est pas frileuse, elle adore même les températures très froides. Elle n’a jamais été branchée (difficile à Mtl) et a toujours daigné démarrer au plus grand plaisir de sa propriétaire. Elle a dormi quelques fois sous des bancs de neige géants. C’était un plaisir de la déneiger et d’apercevoir sa magnifique peinture gris-argent.

Le seul petit défaut que je peux lui reprocher est qu’elle fait un peu d’acné (rouille) à certains endroits. Elle a 13 ans, c’est normal à cet âge-là, il me semble! Je rêve secrètement qu’un jeune propriétaire l’adopte et lui fasse un petit traitement de beauté. J’ai même tout ce qu’il faut  pour la dorloter.

Je ne crois pas qu’elle fasse encore 13 ans , mais comme première voiture, je crois que ce serait parfait. Elle a de l’expérience sur la route (n’a pas peur des tempêtes), elle est économique (pas ivrogne du tout), se stationne en parallèle comme par magie et elle a un excellent garagiste. Bref, sa feuille de route est impressionnante pour une belle p’tite minoune.

Commentaires

Articles les plus consultés