À VENDRE...
Ça y est….
Le grand jour est
arrivé! J’y songe depuis quelques mois déjà. Je dois me séparer…. de ma fidèle
complice, j’entends.
Ma douce et fiable Honda
Civic 2000, presqu’un objet de collection devra poursuivre sa vie sans moi. Dommage que les bagnoles ne prennent pas
de valeur car celle-ci pourrait rivaliser avec quelques beaux meubles antiques
des brocantes ou se reposer dans un musée tellement elle a de choses à raconter.
Il n’y a pas encore de
pilotage automatique sur les voitures, mais celle-ci connaît le trajet
Montréal/Québec par coeur pour l’avoir fait des dizaines et dizaines de fois.
Elle adorait aussi que je l’emmène dans le Bas du Fleuve. L’air marin bourré
d’ions négatifs lui a sûrement permis de garder son air de jeunesse.
Elle a aussi foulé le
sol américain, trois fois dans les campings et plages dorées de Cape Cod et
d’Ogunquit. Elle m’a remercié pendant des jours même si le chargement de la
banquette et du coffre arrière était disons … exagéré.
À peine avait-elle 2
mois de vie que ma Civic Se (modèle)
a connu les côtes de la superbe région de Charlevoix. Encore une fois, je me
suis excusé pour le poids des bagages qui était à mon avis excessif.
Elle m’a attendue
sagement à l’aéroport Montréal-Trudeau pendant une semaine, en plein hiver lorsque je me prélassais
dans le sud. A ronronné avec joie lorsque je l’ai fait démarrer. C’est ce qu’on
appelle avoir du service.
Dernièrement, elle s’est
fait garder pendant 6 semaines et a choyé sa nouvelle conductrice en lui
offrant des privilèges que même moi, je ne pouvais m’offrir.
Sa vie n’est cependant
pas terminée selon son docteur (garagiste). Il m’a même encouragée lors de ma
dernière visite à la garder encore. Dans la même conversation, il m’a avoué
qu’elle se vendrait très rapidement. C’est un modèle et une année très en
demande il paraît chez les jeunes conducteurs. J’ai hésité quelques jours à m’en
défaire, mais bon …notre aventure tire à sa fin. Je n’ai cependant pas encore
eu le courage de lui dire.
Ma Civic est allée voir
régulièrement son garagiste préféré (factures à l’appui). Pas parce qu’elle
était malade, mais bien parce que tout comme moi, elle méritait un entretien
régulier et minutieux. Elle n’a jamais manqué un seul changement d’huile. Je ne
pourrais dire la même chose de moi. ;) Je n’ai jamais refusé une réparation si
minime soit-elle. Je la traitais aux petits oignons. La mécanique de cette
voiture est parfaite. Entendons-nous que l’usure normale après 13 ans est tout
à fait “normale”. L’intérieur est très propre même si l’unique conductrice grignotait
parfois des légumes, des noix et du fromage pour patienter dans le traffic.
Elle a été mon humble protectrice
pusiqu’elle n’a JAMAIS été impliquée dans un accident. Avec en moyenne
18000km/année c’est exceptionnel. La police l’a quand même approchée une fois.
Après 8 ans de loyaux services, elle a décidé de rouler à 90 dans une zone de
70. Je lui ai dit de ne plus jamais recommencer.
Ma rutilante Civic n’est
pas frileuse, elle adore même les températures très froides. Elle n’a jamais
été branchée (difficile à Mtl) et
a toujours daigné démarrer au plus grand plaisir de sa propriétaire. Elle a
dormi quelques fois sous des bancs de neige géants. C’était un plaisir de la
déneiger et d’apercevoir sa magnifique peinture gris-argent.
Le seul petit défaut que
je peux lui reprocher est qu’elle fait un peu d’acné (rouille) à certains
endroits. Elle a 13 ans, c’est normal à cet âge-là, il me semble! Je rêve
secrètement qu’un jeune propriétaire l’adopte et lui fasse un petit traitement
de beauté. J’ai même tout ce qu’il faut
pour la dorloter.
Je ne crois pas qu’elle
fasse encore 13 ans , mais comme première voiture, je
crois que ce serait parfait. Elle a de l’expérience sur la route (n’a pas peur
des tempêtes), elle est économique (pas ivrogne du tout), se stationne en parallèle
comme par magie et elle a un excellent garagiste. Bref, sa feuille de route est
impressionnante pour une belle p’tite minoune.
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