L'initiation
Après vingt ans passés dans la même école, j’ai décidé (en 2010) de m’offrir un vrai changement. Me voilà propulsée dans une autre ville, dans un environnement où je ne connaissais absolument personne… à part le directeur. Autant dire que le dépaysement était total ! J’ai choisi de jouer le tout pour le tout — et je n’ai jamais regretté cette audace.
Mes nouveaux collègues n’ont pas manqué d’imagination pour me souhaiter la bienvenue. Profitant d’un vendredi de journée pédagogique, alors que j’avais déjà quitté pour la fin de semaine, ils se sont faufilés en douce dans ma classe pour y préparer une surprise. Le lundi matin, je suis entrée dans mon local sans me douter de rien… et j’ai découvert les traces de leur passage. Voici quelques exemples de ce qu’ils avaient concocté pour moi.
- Mon horloge était avancée de 30 minutes.
- Les prises de courant étaient masquées avec du ruban adhésif.
- Les tiroirs de mon bureau étaient bloqués avec du ruban-adhésif.
- Mes crayons attachés ensemble avec du « scotch » ( je suis tannée d’écrire ruban adhésif).
- TOUS les pupitres de la classe étaient tournés vers le fond de la classe.
- Sept chaises d’élèves avaient disparu.
- Il y avait des ballons d’anniversaire un peu partout.
- Ils avaient dissimulés des messages dans les pupitres des élèves avec des mots qui excitent, « pop corn », « barbe à papa », « coucou ».
- Des pattes de chaises étaient très bien « scotchées » ensemble. Et, je ne vous dis pas tout!
Bref, un joyeux chaos pour commencer la semaine avec mes élèves de deuxième année ! Heureusement, j’ai l’habitude d’arriver tôt à l’école… mais cette fois, il y en avait tellement que je n’ai pas pu tout remettre en ordre avant leur arrivée.
Et le plus drôle ? Des semaines plus tard, je continuais à découvrir des petits clins d’œil de mes collègues disséminés un peu partout dans la classe.
J’aurais tellement aimé voir une vidéo de cet ouragan qui est passé dans ma classe. Je suis extrêmement heureuse d’avoir pu offrir à mes nouveaux collègues une séance de défoulement collectif.
En plus, d’offrir à un/e collègue un accueil chaleureux, vous pourrez « en prime » lâcher votre fou avec votre gang.
Je vous rassure, je n’ai aucun droit d’auteur sur ces idées. Tout le monde peut les utiliser librement. Et…. Il y a une journée pédagogique bientôt, je crois…
Bon défoulement!
P.S. Le lundi midi, mes collègues m’ont confié qu’ils avaient eu très hâte que je termine ma journée ce fameux vendredi. Comme j’étais nouvelle dans l’école, ma liste de tâches pour la journée pédagogique ressemblait à un inventaire sans fin. J’ai quitté tout près de 17h, vidée mais fière d’avoir tout coché. Et là, surprise : ils m’ont dit être partis vers 18h. Franchement… qui reste à l’école un vendredi soir jusqu’à cette heure-là ? Des héros ou des masochistes, je vous laisse choisir. En tout cas, j'en garde un excellent souvenir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire